Comment augmenter sa confiance en soi à la sortie du confinement ?

Le monde a changé. Que ce soit au travail, à la maison, dans nos loisirs ou nos simples échanges relationnels, le rapport à l'autre et au monde n'est plus le même qu'avant. Du moins un certain temps. En espérant que nous sachions retenir le côté positif de ce qui nous arrive, les méconnaissances que nous avons sur le Covid-19 et sur l'évolution instable de notre vie quotidienne crée chez l'homme des peurs, dues au manque de contrôle sur la situation, et de vision face à l'avenir. Cette peur fait perdre en nous notre sérénité, et notre confiance en soi. Le besoin de repères est important pour garder confiance et pourtant, c'est en zone d'ombre que nous en avons le plus besoin. Voici donc, en raison des circonstances actuelles, comment réussir à augmenter sa confiance en soi.


Sachez que le comportement joue un rôle important sur la pensée et l'émotion inconscientes que va interpréter notre corps. Si vous n'osez pas regarder la personne en face et que vous vous repliez par crainte d'attraper le virus, vous ferez passer un mauvais message à votre cerveau, celui d'un manque de confiance, à vous-même et à votre interlocuteur ! Tenez-vous droit, ouvrez vos épaules et votre cage thoracique, tout en gardant vos distances de sécurité. Vous verrez qu'inconsciemment vous serez plus en confiance, et l'information passera mieux aussi chez votre interlocuteur.


Vous devez réduire votre peur ; seul le courage doit être présent dans vos pensées pour amplifier la confiance en soi. Ne craignez pas le virus, dites-vous que vous êtes assez courageux pour l'affronter. Ayez simplement confiance en votre système immunitaire quant au fait qu'il saura le combattre. Votre cerveau enregistre le message et croit en ces pensées. Il agira pour vous en donnant le mot d'ordre à votre organisme !


Croyez aussi en vos objectifs que vous cherchez à établir chaque jour. Soyez sûr que vous passerez une bonne journée et que vous réaliserez tout ce qui est prévu. Avant tout commencement, visualisez votre journée de façon positive, imaginez vos capacités de mises en oeuvre et vos résultats atteints. Une fois encore, la partie inconsciente de votre cerveau va intégrer ces images comme vraies et fera tout pour vous amener à la réussite. Par ce biais, vous développez votre positivité, débloquez vos croyances limitantes, réduisez votre anxiété et vos peurs...


Mais aussi, pour gagner en confiance en soi, entourez-vous de personnes qui ont déjà naturellement cette confiance en eux, ce qui vous aidera à prendre le bon exemple.


Ces explications, non exhaustives, sont des clés primordiales à activer, tant que possible, pour augmenter sa confiance en soi pendant cette délicate période de crise sanitaire et économique, applicable aussi pour la suite, quand tout sera redevenu à la normale. Essayez chaque jour, même si ce n'est pas toujours facile, et vous verrez, vous y arriverez de plus en plus aisément.



Photos et illustrations : Wix.com - PauliMedia - David MARION