Face aux virus : et si nous oubliions l'essentiel ?

Contre le coronavirus, comme pour tout autre virus, les gestes barrières sont incontournables. Et il serait important de rappeler qu'il ne faut pas négliger notre hygiène de vie non plus : équilibrer son alimentation, riche en vitamines et minéraux, boire suffisamment, gérer son état interne (stress, émotions, fatigue), exercer une activité physique régulière etc. Mais pourquoi est-ce essentiel en cette période comme au quotidien ?


Toutes ces actions permettent de renforcer notre système immunitaire. Et sachez que la maladie ne s'installe que si le système immunitaire est fracturé.

Tout d'abord, les virus sont présents sur Terre depuis la nuit des temps... Tout comme la grande majorité des bactéries qui participent à notre bonne santé en nous colonisant. Suite aux connaissances que les scientifiques ont sur le sujet, le Covid-19 est un virus discret et facilement transmissible car il a une forte affinité pour nos cellules humaines. Et puis, les personnes porteuses mais asymptomatiques étant nombreuses, la propagation s'amplifie plus aisément. Voici déjà comment le coronavirus s'est répandu rapidement dans le monde entier. Une fois contracté, le virus dialogue avec notre organisme, coordonné par notre système immunitaire. Si nous sommes peu attentifs à notre équilibre vital, notre corps peut être limité dans ses capacités à s'adapter à cette rencontre, et le virus peut s'installer et créer la maladie, au lieu de ne faire que passer.


Alors en effet, respectons les gestes barrières... Mais il serait bien d'ajouter un 6ème geste : adoptons une bonne hygiène de vie !



Photos et illustrations : Wix.com - PauliMedia - David MARION