L'importance de l'introspection

Cette période de confinement, sa durabilité qui se fait sentir et l'occupation qui n'est pas toujours au rendez-vous, nous adonne tous un moment de la journée, à une pause sur soi. Parce que la fonction est naturelle, ce regard vers soi ne peut être que bénéfique pour le développement de son bien-être. Le fait de regarder à l'intérieur de soi, ce qu'on appelle l'introspection, nous permet d'être attentif à notre état interne (nos émotions, nos pensées) et de mieux faire connaissance avec notre personne. C'est aussi de cette manière que l'on en découvre plus sur l'humain. Mais pourquoi l'introspection est nécessaire pour notre santé psychique ?


De mieux se connaître, de mieux se comprendre, aide à être davantage informé sur ses besoins, ses désirs, ses sentiments. Ainsi, cela nous apprend à s'accepter tel que l'on est, et à s'aimer. C'est par cette acceptation de soi que nous pouvons mieux faire face aux autres, mieux nous connecter à notre for intérieur et à celui de notre interlocuteur, pour anticiper ces réactions. En nous connaissant mieux, avec nos forces et nos faiblesses, et celles des autres, nous comprenons que nous avons tous les mêmes besoins, les mêmes intentions de compréhension.

Pour parvenir à l'introspection, rien de plus simple : vous pouvez soit méditer (en commençant par vous relaxer, puis en prenant conscience des choses autour de vous, et enfin en observant ce qui se passe à l'intérieur de votre corps et de votre esprit) ; soit rester le plus souvent conscient de vos pensées, de vos sensations, de vos comportements quand vous agissez ; ou s'accorder tout simplement du temps seul, en étant bien concentré sur la tâche précise que vous effectuez à ce moment-là.


La méditation de pleine conscience et l'introspection sont d'excellents remèdes naturels, faciles et libres à tous, pour atteindre la connaissance de soi, et développer son épanouissement personnel, votre bonheur !



Photos et illustrations : Wix.com - PauliMedia - David MARION